SCOLAIRES | MÉDIATION DANS LES COLLÈGES – spectacle « Une journée comme les autres »

La Cie Tétines & Biberons a été sélectionnée par le Service Éducation du Département des Bouches du Rhône pour intervenir dans les collèges dès la rentrée 2021 / 2022, dans le cadre des Fiches Action Éducatives 2021 / 2022 – Action complémentaire : Handicap / Autrement capable – Sensibilisation au handicap.
Plus d’une cinquantaine de collèges s’y sont déjà inscrits depuis la mise en place de cette action, et les retours sont extrêmement positifs.
A partir de la présentation du spectacle « Une journée comme les autres » mis en scène par Stéphanie Lemonnier (d’après une libre adaptation de « Oh les beaux jours » de Samuel Beckett), qui associe une comédienne valide et un comédien en situation de handicap, la Cie Tétines & Biberons invite les enseignants et les élèves à renouveler leur vision du handicap en y introduisant la notion de « Autrement Capable ». Notre sensibilisation sur le handicap n’est pas basée sur les empêchements de l’individu mais plutôt sur ses capacités. Cette action peut donc s’adresser à toutes les classes du Collège, et en particulier aux élèves des Ulis, sans qu’aucun d’eux ne se sente stigmatisé.
La représentation théâtrale est suivie d’une médiation avec les collégiens sur cette notion, proposant un atelier théâtre et un échange avec les collégiens, à partir d’une projection de courts métrages. L’action est répartie sur une journée, matin et après-midi.
Afin d’apprécier la teneur artistique de notre approche du handicap et de la notion de « Autrement Capable », voici un extrait du spectacle que nous proposons : https://tetinesetbiberons.com/production-diffusion/

L’action peut se dérouler dans le collège si les conditions d’accueil nécessaires au spectacle sont réunies, dans le cas contraire nous pouvons mettre gratuitement à disposition un lieu culturel partenaire à proximité du collège.
Cette intervention est totalement gratuite pour le collège. Il suffit de la réserver en ligne sur le site du « Conseil Départemental 13 – actions éducatives et culturelles dans les collèges » à partir du mois d’avril de chaque année : https://www.departement13.fr/les-actions-educatives/fiche/rechercher/1/theme/actions-complementaires-handicap/?uid_fiche=996&search=&page_offres=0

Prochaines dates : le 14 juin au Collège Fraissinet à Marseille, et le 15 juin au Collège Joseph d’Arbaud à Salon-de-Provence

Auteur : Cie Tétines et Biberons

La Compagnie Tétines et Biberons est une association de référence nationale depuis 1985 dans les dynamiques inclusives d’adaptation, d’insertion et de réinsertion coopératives et solidaires. A partir d’une philosophie pratique, pragmatique et programmatique qui se fonde sur les pratiques artistiques, son principe d’intervention privilégie l’expression des capacités des participants qui ne sont jamais réduits à leurs seuls handicaps, échecs ou difficultés. Considérés comme des individus «autrement capables» et «autrement compétents», les usagers sont invités à découvrir, exprimer et partager leurs volontés, connaissances et compétences.

Laisser un commentaire