Ateliers parents/enfants

Les ateliers parents/enfants

La compagnie développe des ateliers ponctuels parents-enfants plus spécialisés dans les projets de soutien à la parentalité en direction des familles et enfants confrontés à des situations de handicap. Ces ateliers se déroulent au sein des établissements spécialisés et établissements d’enseignement public : Instituts Médico-Éducatifs (IME), Établissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP), Écoles primaires… L’objectif de l’atelier est de soutenir et développer les relations de parentalité en offrant un espace neutre où parents et enfants peuvent se lier, se relier et se relayer à travers les sollicitations coopératives. Moments de rencontres avant tout, les ateliers artistiques permettent de « dépayser » l’intimité pour se poser et s’écouter, se pauser et (se) proposer, pour faire émerger des capacités qui échappent à l’imagination au quotidien quand ce dernier ne les étouffe pas naturellement. Les ateliers « parents-enfants » permettent aux familles de s’impliquer dans des projets et activités artistiques qui favorisent l’expression et le dépassement des contraintes familiales et dominicales : penser à soi, établir des relations “sans enjeu” mais “avec du jeu” et sans jugement ni examen ni punition, participer aux ateliers pour le plaisir et la joie de partager une activité avec son enfant, prendre du temps pour soi et se sentir respecté et valorisé.

Apprentissage scolaire : les savoirs partagés

La Cie Tétines et Biberons expérimente actuellement une approche originale des apprentissages scolaires fondamentaux (lire, écrire et compter) à travers les pratiques artistiques.

Formation des travailleurs sociaux et soignants

Nous proposons des modules de formation continue pour les travailleurs sociaux et personnel soignant exerçant dans le domaine du handicap, de la maladie mentale ou de l’enfance en difficulté.

Les ateliers de pratiques artistiques

Les ateliers de pratiques artistiques se fondent sur l’intervention d’artistes professionnels auprès des personnes en situation de handicap accueillies au sein d’établissements tels que les I.ME., E.S.A.T., E.E.A.P., M.A.S., F.A.M., I.T.E.P., Foyers de Vie