Les ateliers de la Maison des Pratiques Artistiques

Aboutissement des diverses rencontres et expériences développées par Tétines et Biberons dans le domaine artistique depuis 1985, La Maison de Pratiques Artistiques voit le jour en avril 2003 pour créer un espace destiné aux pratiques artistiques et y accueille ses ateliers. Nos ateliers artistiques sont des espaces de mixité pour toutes personnes désireuses de découvrir ou développer une pratique artistique sans préjuger sur les origines et catégories sociales. Le croisement des publics et la diversité artistique figurent les deux grands axes qui en guident et orientent le fonctionnement et la programmation. La Maison de Pratiques Artistiques organise également des résidences d’artistes en phase de création, des stages et formations organisées par des associations.

THÉÂTRE ENFANTS

Ateliers animés par Pascale Karamazov

Mercredi de 13h30 à 15h pour les 6-8 ans
Mercredi de 15h à 16h30 pour les 9-14 ans

THÉÂTRE ADULTES

Ateliers animés par Dominique Sicilia

Jeudi de 18h30 à 20h30

DESSIN ET PEINTURE

Ateliers animés par Dominique Gouiffes

Mercredi de 13h30 à 15h30 pour les 6-10 ans.

Mardi de 16h à 18h et de 18h à 20h pour les adultes

POTERIE

Atelier enfants animé par Kathy Merelle

Mercredi de 10h à 11h30 (à partir de 6 ans)

Les ateliers parents/enfants

Ce projet contribue à offrir aux parents et à leurs enfants un espace d’écoute et de présence où ils peuvent se rencontrer à travers des activités partagées, centrées sur l’éveil de soi et la reconnaissance des potentiels, inexplorés ou inexpérimentés, de chacun.  Il permet aux familles de s’impliquer dans des projets artistiques qui leur correspondent. Des projets artistiques qui leur permettent de s’exprimer et de passer outre certaines difficultés quand on est parent, pour penser à soi, établir des relations avec son enfant sans enjeux mais avec du jeu, sans jugement de ce qui est bon ou mauvais. Participer aux ateliers juste pour la joie de partager une activité avec son enfant, de prendre du temps pour soi et de se sentir respecté et valorisé. Lors des séances, le regard posé l’un sur l’autre se transforme, dans l’atelier « je suis capable autrement ».

Pour les parents des enfants inscrits à nos ateliers

Cette action se concrétise par des ateliers trimestriels de pratiques artistiques pour les parents et les enfants inscrits aux ateliers artistiques de la Compagnie Tétines et Biberons au sein de la Maison de Pratiques Artistiques. La séance est construite à partir des propositions artistiques de l’atelier appréciées par les enfants. Les enfants partagent avec leurs parents ce qu’ils aiment. Les parents sont encouragés à participer et à valoriser leurs propres capacités. Chaque enfant est encouragé à initier des propositions artistiques auprès du reste du groupe enfants/parents. Chaque trimestre est une nouvelle étape dans la coopération parents/enfants.

Pour tous les parents et enfants

Une fois par trimestre nous proposons des séance ouvertes à tout  public. Quelles que soient les capacités de chacun des participants, ces ateliers offrent l’opportunité de répondre à la question du « comment pouvons-nous jouer ensemble ? » quand la différence des corps, de l’âge, des univers semble si grande. Sur une matinée, nous nous donnons le temps d’aller les uns vers les autres au gré de propositions simples et ludiques, inspirées de jeux d’enfants, de jeux théâtraux ou dansés qui engagent les corps, les sens et les imaginaires. Des explorations accessibles et adaptables à toutes et tous pour se décaler un peu du quotidien et voir ce que ça fait. Autant d’expériences qui nourrissent nos « boîtes à outils » d’enfants ou d’adultes et qui seront réutilisables à la maison pour mieux vivre ensemble notre quotidien.