Les savoirs partagés

La Cie Tétines et Biberons expérimente actuellement une approche originale des apprentissages scolaires fondamentaux (lire, écrire et compter) à travers les pratiques artistiques. Les « Savoirs partagés » proposent aux jeunes en situation de handicap et aux Instituts Médicaux Éducatifs une méthode éducative où les personnes confrontés à l’échec scolaires sont considérées comme « autrement capables » et « autrement compétents ».

Castigat ridendo mores

« Instruire en amusant »

C’est la devise de la Comedia dell Arte. Pour explorer des espaces tout aussi créatifs que récréatifs, le projet des “savoirs partagés” réoriente les pratiques artistiques au service de publics et thématiques plus exigeants dans le cadre des apprentissages d’aide à la réussite scolaire. Les ateliers artistiques agissent comme des véhicules pédagogiques pour inscrire les thématiques scolaires dans l’univers socioculturel des participants. Les “Savoirs partagés” adaptent les pratiques artistiques aux thématiques définies par les équipes enseignantes et éducatives de l’I.M.E. suivant les programmes et les calendriers institutionnels définis. S’exercer aux additions en jouant des percussions, lire des mots en chantant, écrire en dessinant… c’est une autre approche du savoir, une autre manière d’acquérir des compétences.

Formation des travailleurs sociaux et personnel soignant

La Cie Tétines et Biberons propose des modules de formation continue pour les travailleurs sociaux et personnel soignant exerçant dans le domaine du handicap, de la maladie mentale ou de l’enfance en difficulté.

Les ateliers de pratiques artistiques

Les ateliers de pratiques artistiques se fondent sur l’intervention d’artistes professionnels auprès des personnes en situation de handicap accueillies au sein d’établissements tels que les I.ME., E.S.A.T., E.E.A.P., M.A.S., F.A.M., I.T.E.P., Foyers de Vie…