Formation des travailleurs sociaux et soignants

Depuis trente années d’expertise dans le domaine de l’animation artistique auprès des personnes en situation de handicap, nous proposons des modules de formation continue pour les travailleurs sociaux et personnel soignant exerçant dans le domaine du handicap, de la maladie mentale ou de l’enfance en difficulté. Les formateurs sont des artistes et pédagogues professionnels qui utilisent comme support pédagogique de nombreuses disciplines artistiques. Le formateur proposera des temps de pratique de la discipline et des temps de construction d’une méthodologie de mise en place d’un projet pédagogique. Plusieurs méthodes d’organisation sont mises à la disposition des établissements médico-sociaux ou hospitaliers.

Formations Collectives

  • Stages de formation destinés à des groupes ou équipes issus d’un même établissement ou de plusieurs établissements partenaires.
  • Formation collective avec un groupe de stagiaires de différents établissements.

Formations Collectives

  • Formation « en situation réelle d’animation » où le(s) stagiaire(s) est mis en situation réelle d’animation avec un groupe d’usagers issu de son établissement. Les notions développées par le formateur sont ainsi expérimentées en animation directe avec son public.

Les ateliers de pratiques artistiques

Les ateliers de pratiques artistiques sont au cœur des actions culturelles et socio-éducatives que la compagnie met en œuvre à travers les pratiques artistiques. Les ateliers de pratiques artistiques se fondent sur l’intervention d’artistes professionnels auprès des personnes en situation de handicap accueillies au sein d’établissements tels que les I.ME., E.S.A.T., E.E.A.P., M.A.S., F.A.M., I.T.E.P., Foyers de Vie…