Établissements Handicap

Les établissements handicap

Les projets de la Compagnie au sein des établissements médico-sociaux (I.ME., E.S.A.T., E.E.A.P., M.A.S., F.A.M., I.T.E.P., Foyers de Vie, hôpitaux) sont portés par des artistes professionnels reconnus tant pour leurs qualités artistiques que pédagogiques. Au cours de trois décennies d’activités, nous avons exclusivement dédiés notre action à l’épanouissement personnel et au développement des compétences des personnes en situation de handicap par la pratique artistique.  Les ateliers de pratiques artistiques, la formation continue des travailleurs sociaux ou soignants, le développement des liens entre parents et enfants en situation de handicap, la  mise en place d’une méthode d’apprentissage scolaire pour les jeunes en situation de handicap sont des outils qui visent à substituer les exploits aux obstacles et ils nous permettent cette ambitieuse approche volontariste, participative, coopérative et solidaire.

Les ateliers parents/enfants

Des ateliers ponctuels parents-enfants plus spécialisés dans les projets de soutien à la parentalité en direction des familles et enfants confrontés à des situations de handicap.

Les savoirs partagés

La Cie Tétines et Biberons expérimente actuellement une approche originale des apprentissages scolaires fondamentaux (lire, écrire et compter) à travers les pratiques artistiques.

Formation des travailleurs sociaux

Des modules de formation continue pour les travailleurs sociaux et personnel soignant exerçant dans le domaine du handicap, de la maladie mentale ou de l’enfance en difficulté.

Les ateliers de pratiques artistiques

Les ateliers de pratiques artistiques se fondent sur l’intervention d’artistes professionnels auprès des personnes en situation de handicap accueillies au sein d’établissements tels que les I.ME., E.S.A.T., E.E.A.P., M.A.S., F.A.M., I.T.E.P., Foyers de Vie…